En VTT, en randonnée ou encore au ski, le port de lunettes de sport est indispensable afin de vous protéger des rayons UV du soleil et des éventuels impacts pouvant arriver durant la pratique. Il existe de nombreux modèles de lunettes de sport. Elles peuvent même être totalement customisées selon vos besoins, de la couleur à la matière de la monture, en passant par le traitement des verres.
Aujourd’hui, nous vous présentons les verres les plus adaptés à choisir pour vos lunettes de sport.
Les différents types de verres
Le choix du matériau du verre dépend du sport pratiqué. Les cyclistes, par exemple, préfèrent des matériaux plus légers mais incassables en cas de chute.
Pour répondre à chaque besoin, on utilise principalement quatre types de matériaux dans la fabrication des lunettes de sport : le minéral, l’organique, le polycarbonate ou le trivex.
Le verre organique, plus léger, plus mince et plus confortable
Aujourd’hui, la majorité des lunettes sont montées avec des verres organiques. Plus confortables et plus minces que les verres minéraux, ils conservent une très bonne
résistance aux chocs.
On les apprécie notamment pour leur résistance aux chocs et leur capacité à s’adapter à toutes les montures.
Le polycarbonate, le verre le plus utilisé
Les verres polycarbonates sont une déclinaison de la famille des verres organiques. Ce matériau a été conçu pour répondre à des exigences plus sévères et des conditions plus extrêmes. Encore plus léger et plus résistant que le verre organique, le polycarbonate est idéal pour les lunettes susceptibles d’encaisser des chocs.
On l’apprécie pour sa durabilité dans le temps et sa compatibilité avec les lunettes de sécurité pour enfants. Il permet également d’avoir des verres plus grands, sans que cela impacte le poids, afin de couvrir des besoins plus variés pour les sportifs, notamment en vélo où la hauteur du verre est importante.
Cependant, ce matériau est sensible aux rayures, c’est pour cette raison qu’il est généralement durci grâce à un traitement anti-rayure. Cette procédure permet d’augmenter la résistance des verres face aux rayures et aux frottements ainsi que de prolonger leur
durée de vie.
Le trivex, un verre résistant offrant une excellente qualité optique
Le trivex est un matériau moderne. Ce verre est comparable au polycarbonate. Les deux matériaux sont très légers, possèdent une résistance aux chocs comparables et bloquent tous les deux 100% des rayons UV du soleil.
La particularité de ces verres réside dans l’excellente qualité optique obtenue. Ces verres sont donc appréciés pour leur résistance, leur ergonomie et l’excellente expérience optique qu’ils offrent. Les opticiens les recommandent également pour leur compatibilité avec les verres progressifs et les traitements photochromiques.
Le verre minéral, un matériau qui résiste naturellement aux rayures
Le verre minéral est le matériau historique utilisé en optique. Ce verre a l’avantage de posséder une surface très dure ce qui le rend très résistant face aux rayures.
Cependant, cette catégorie de verre a le désavantage d’avoir un poids bien supérieur à celui des autres matières. Il est également le verre le plus sensible aux chocs. C’est pourquoi le verre minéral cède peu à peu sa place à d’autres matériaux plus modernes et plus légers.
Prenez rendez-vous avec l’un de nos opticiens spécialisés dans les équipements de sport afin de trouver l’équipement monture et verre qui vous garantira une performance optimale. Nos experts sont à votre écoute pour vous aider à faire le meilleur choix pour vos besoins et votre budget.