En VTT, vos yeux sont vulnérables au soleil mais également à des agressions pouvant obstruer votre champ de vision comme le vent, les branches ou encore la poussière. Afin de protéger vos yeux d’éventuelles blessures et de ne pas gêner la vue, il est important de porter des lunettes sportives pour le VTT.
Quelles caractéristiques pour mes lunettes de VTT ?
De bonnes lunettes pour le vélo doivent être légères, adaptées à la morphologie de votre visage et doivent vous protéger. Pour bien choisir vos lunettes de VTT, voici quelques caractéristiques à prendre en compte.
La monture
Les deux catégories principales de monture pour lunettes de VTT sont les montures demi-cerclée et la monture cerclée.
- La monture de la demi-cerclée n’entoure pas la totalité du verre et laisse le bord inférieur libre. Ce type de monture est très léger et offre un champ de vision très large.
- La monture cerclée entoure la totalité du verre ce qui la rend beaucoup plus solide et rigide. Elle risque moins d’être abîmée ou de se détacher lors d’un choc.
Les verres
Il existe des teintes de verre adaptées à chaque sport. Pour le VTT, il est conseillé de privilégier des verres teintés en jaune ou en orange afin d’intensifier les contrastes et bien anticiper les obstacles. Pour préserver vos yeux des rayons nocifs du soleil et pour y voir plus clair, optez également pour des verres solaires.
Quelles lunettes de VTT pour ma pratique ?
Le choix des lunettes idéales pour votre pratique dépend de vos propres attentes et des conditions de lumière et météorologiques.
Les conditions de lumière
Choisissez des verres de catégorie 1 ou 2 si le temps est nuageux ou partiellement ensoleillé. Préférez des catégories 3 et 4 si votre pratique se fait en milieu très ensoleillé ou en cas de forte réverbération du soleil, comme sur la neige, en altitude ou encore face à la mer.
Astuce : Pour passer d’une catégorie de protection anti-UV à une autre, faites le choix des lunettes sportives aux verres interchangeables !
Les conditions atmosphériques
En fonction des conditions atmosphériques de votre lieu de pratique, les verres peuvent bénéficier d’un ou de plusieurs traitements pour améliorer votre confort visuel.
- Le traitement antibuée est utile en hiver afin de supprimer le risque de condensation.
- Le traitement hydrophobe est particulièrement utile en temps de pluie. Il permet à l’eau de glisser plus facilement sur la surface du verre afin de garder une vision sûre et efficace.
- Le traitement oléophobe est à privilégier en milieux sableux, car il permet de rendre les verres non adhérents aux saletés, ce qui aide à les maintenir propres.
Une correction adaptée à votre vue
Votre vue nécessite une correction ? Il est également possible d’avoir des verres correcteurs pour vos lunettes de VTT.
Pour avoir des lunettes de sport à votre vue, faites appel à votre opticien Lunetiers Sportifs !
Nos experts vous conseillent et vous aident à trouver la paire de lunettes de VTT idéale en recréant des conditions d’utilisation réalistes grâce à des accessoires : ventilateur, brumisateur, lampe de poche…